Vers une hausse des taux pour 2017

L’année 2016 a été particulièrement intéressante pour le secteur de l’immobilier, mais aussi pour les Français. La stabilisation des prix de l’immobilier, ainsi que la baisse des taux a permis d’augmenter le nombre de mise en chantier. L’année 2017 devrait être un peu plus morose…

hausse taux crédit 2017

Une hausse prévue des taux

L’année 2017 devrait donc voir le taux des prêts immobiliers augmenter significativement. Après plusieurs mois de baisse (environ 15 mois), les taux commencent à remonter depuis quelques semaines. Cette hausse est assez faible. Cependant, elle marque la fin de cette chute des taux.
Cela est due à la hausse des crédits d’Etat (L’OAT sur 10 ans est passé de 0,30% à 0,80% en 1 mois). Ces taux servent d’indice aux établissements bancaires. Ils sont sont alors mis à revoir à la hausse de manière progressive le taux des crédits.

La baisse des taux de 2016 a été bénéfique pour les français, et notamment les primo-accédants qui ont vu leur pouvoir d’achat rehausser.

Quelle hausse prévoir pour 2017 ?

Cependant, la hausse des taux devrait être assez faible en cette année 2017. En effet, les banques ont encore des objectifs de production de crédit ambitieux. Pour pouvoir en vendre un maximum, il ne faudra pas que la remontée des taux soit brutale. Une remontée des taux trop forte fera fuir les acheteurs de biens immobiliers et ce n’est pas le souhait des banques, bien au contraire. Les taux devraient donc rester assez bas en cette année 2017.

La présidentielle a également son rôle à jouer. De nombreux dispositifs de défiscalisation se verront prolonger … ou pas. La loi Pinel 2017 a été prolongée jusqu’à la fin de l’année. Mais sera t-elle remplacée ? Autant d’incertitudes qui feront hésiter les acheteurs. Une trop forte hausse des taux entraînera mécaniquement une forte baisse des mises en chantier.

Cette hausse des crédits ne sera donc pas réellement ressentie du côté des emprunteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *