Faut-il opter pour un logement neuf ou ancien?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’investissement immobilier, on se pose beaucoup de questions mais celle qui revient régulièrement est celle du logement ancien ou neuf. 

Le marché de l’immobilier ancien et celui du neuf sont aux antipodes. En ce début 2016, le secteur de la construction et de l’artisanat bât son plein. Les logements neufs sont de plus en plus appréciés par les nouveaux investisseurs qui y voient un gain de temps en terme des travaux à effectués, d’aménagement et de location. De plus, les biens neufs sont livrés « clé en main » par le promoteur sans que le propriétaire n’ai à apporter de modifications. Les logements neufs sont aussi très prisés par les locataires qui bénéficient d’un logement moderne et aménagé selon les nouvelles normes écologiques (eau, chauffage, matériaux utilisés, etc).

Cependant, les logements anciens offrent certains avantages. Le fait de pouvoir apporter les modifications que l’on veut à son logement est un vrai plus. Si l’on veut agrandir une pièce, changer la couleur des murs ou remplacer l’encadrement d’un fenêtre c’est possible. Ce type d’investissement permet de pouvoir personnaliser au maximum son logement afin que celui-ci soit en parfaite adéquation avec ses attentes.

Aujourd’hui, le gouvernement français et le ministère du logement encourage la rénovation de logements anciens. Par le biais de différentes lois immobilières telles que la loi Malraux, le propriétaire peut défiscaliser une partie des frais engagés dans les travaux. Cette loi permet de pouvoir rénover de vieux bâtiments désaffectés reconnus comme faisant parti  du patrimoine français.

Selon les attentes et les besoins de chacun,  l’immobilier neuf et ancien apporte différents avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *