Un nouveau locataire au ministère du logement.

Changement de locataire au ministère du Logement. Emmanuelle Cosse remplace Sylvia Pinel, probablement jusqu’à la fin du quinquennat. Un choix dictée par l’élection de Sylvia Pinel à la vice-présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Le remplacement était attendu, il en a surpris plus d’un. Emmanuelle Cosse remplace Sylvia Pinel à la tête du ministère du Logement. Un choix surprenant puisque la désormais ex patronne d’EELV est plus proche de Cécile Duflot côté idées et principes que de celle portées par Sylvia Pinel. Et le passage de Cécile Duflot au ministère n’a pas laissé que des bons souvenirs.

Toutefois, si les professionnels de l’immobilier sont dans l’expectative, il est peu probable que la nouvelle ministre du Logement impacte fortement le secteur, à 14 mois des prochaines élections présidentielles, tout en sachant qu’il ne se passera probablement plus rien à partir de janvier 2017, la campagne prenant tout l’espace disponible, tant médiatique que politique. À l’opposé, il est plus que probable qu’Emmanuelle Cosse procède à de multiples retouches, plus ou moins prononcées.

D’autant que le marché immobilier est l’un des seuls à profiter d’une embellie, quand la croissance peine à atteindre les 1% par an. Les taux d’intérêt ont encore baissé en février pour atteindre 2,15% sur 20 ans et les prix des logements se sont stabilisés. La loi Pinel est une réussite et la réforme du prêt à taux zéro va faciliter l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Comme le dit la formule consacrée, il est urgent de ne rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *