Acheter un bien immobilier neuf : les pièges à éviter

La loi Pinel a permis de favoriser la vente de biens immobiliers neufs. Sa reconduction après trois ans d’activité permet de maintenir cette croissance favorable.
Cependant, malgré ses nombreux avantages, l’achat d’un bien neuf peut aussi devenir un cauchemar. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifier la situation du bien immobilier neuf

Evidemment, vous avez étudié la ville, le département et la région dans laquelle vous avez acheté votre bien. Mais avez-vous pensé au quartier dans lequel celui-ci est situé?
Il arrive que les promoteurs créent de nouveaux quartiers, dans lesquels sont implantés les programmes neufs.
Or, ces quartiers se trouvent excentrés du centre ville, mais aussi, des services tels que les écoles, les transports, les boulangeries, etc.
Une situation qui peut s’avérer gênante, autant pour les locataires, qui se trouvent alors dépourvus de services de proximité, que du point de vue des investisseurs, qui peinent à louer leur bien.

pinel

Néanmoins, certains programmes sont implantés au cœur des centre-ville. En rasant certains biens immobiliers vieillissants, des structures neuves peuvent occuper l’espace.
C’est le cas, par exemple, du dispositif Pinel mis en place dans la ville de Caen.

Etudier ce que dit la Loi Pinel

Depuis quelques années, ce dispositif séduit de nombreux locataires et investisseurs. Néanmoins, il est nécessaire de se documenter avant de se lancer dans l’aventure, puisque, comme pour tout dispositif, celui-ci est soumis à certaines règles.
Le prix maximal du loyer, les plafonds de revenu des locataires, et le taux de réduction d’impôt peuvent ainsi varier.
Avant de signer, il est donc primordial d’évaluer si l’investissement est rentable ou pas. Dans le cas contraire, il est toujours possible de trouver un autre bien dans lequel investir.

Ne pas hésiter à regarder au-delà de son périmètre géographique

Certaines villes arrivent donc à saturation. C’est le cas de Dunkerque, où la loi Pinel a permit la construction de nombreux logements qui s’avèrent vacants. En effet, l’offre dépasse actuellement la demande dans cette localité.

Ainsi, il est préférable de sélectionner une autre agglomération pour investir. Les programmes immobiliers neufs se développent dans l’ensemble de l’hexagone, et mieux vaut investir dans une ville à laquelle on ne pensait pas au premier abord que dans une ville déjà saturée de logements inhabités.
Il est donc primordial de prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans la construction de logements concernés par le dispositif Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *